top of page

SINGLE POST

La gestion du sommeil dans le domaine de l'aviation civile. Comment faire ?

Issue littéraire spécifique au PERSONNEL NAVIGANT


CHAPITRE 6 : LE MANEX DU SOMMEIL


En anticipation et en prévention de vos neurones afin d’éviter toute surchauffe de votre cerveau, préparez-vous psychologiquement. Incontestablement, ce chapitre concernant les mécanismes du sommeil est un peu dense, autrement dit « prise de tête ». Si ton bien-être seul t’importe, tu peux si tu le souhaites te diriger directement vers les issues de secours via le cheminement pratique des exercices. Si tu as un problème d’insomnie, je pense que cette étape va t’apporter les clefs nécessaires à sa compréhension et à sa résolution. Si tu es insomniaque, sa lecture t’en sera bénéfique, puisque tu te seras endormi d’ici la fin… Bien sûr, j’essaie d’y mettre une petite pointe d’humour, car la théorie est un peu lourde.


À titre indicatif, en essayant de simplifier au maximum, j’ai abordé certains aspects des phases fondamentales du sommeil, obligatoires et primordiales, à la facilitation de sa compréhension.


Mesdames, Messieurs, Bonjour,


Je vous souhaite la bienvenue à bord de ce vol neuronique de la compagnie Insomniac Airlines à destination du pays des songes.

Je vous prie de bien vouloir respecter le numéro de siège figurant sur votre carte d’ensommeillement.

Je vous invite à placer vos pensées parasites dans les coffres prévus à cet effet ou sous le siège situé devant vous.

Les portes et issues doivent rester dégagées de toute insomnie.

Je vous informe que ce vol est non agréé de toutes perturbations mentales ou physiques liées au sommeil.

Les téléphones portables provoquent des interférences avec les instruments de navigation. Ils doivent impérativement être éteints à bord de votre appareil, et jusqu’à votre arrivée dans l’aérogare « zone d’assoupissement ». L’utilisation d’appareils électroniques est interdite durant la veille, le sommeil et le réveil.

Les démonstrations de sécurité insomniaque vont vous être présentées, accordez-nous quelques instants d’attention.

Les 6 issues de secours signalées par un panneau « EXIT » sont situées de chaque côté de la cabine.

Deux à l’avant, deux au centre, deux à l’arrière. Un marquage lumineux d’exercices pratiques au centre vous indiquera le cheminement vers ces issues propices à l’endormissement naturel.

Vos neurones s’attachent, s’ajustent et se détachent de cette façon.

En cas de dépressurisation de la cabine neuronale, les masques à oxygène tomberont automatiquement devant vous. Inspirez par le nez pour libérer l’oxygène. Placez l’oxygène dans vos cellules, soufflez par la bouche et respirez ventralement.

En cas de nécessité, prenez une grande inspiration et gonflez votre ventre. Inspirez et expirez par votre sangle abdominale, assouplissez la taille. Sur ordre de l’équipage, gonflez votre ventre en inspirant par le nez, faites pénétrer l’air à l’intérieur de la cabine en soufflant par la bouche.

La notice que je vous présente contient les consignes de sécurité de cet appareil ensommeillé. Veuillez consulter attentivement l’exemplaire placé devant vous.

En vue de notre décollage au pays des chimères, je vous demande de redresser votre taux de mélatonine et de ranger vos pensées.


Vous pourrez vous déplacer dès l’extinction de la consigne « attachez vos neurones ». Cependant, pour votre sécurité et compréhension, je vous recommande de maintenir votre ceinture attachée lorsque vous êtes assis, des zones de turbulences neuronales pouvant se produire.

Ce vol est non-illusionniste.

Pour des raisons de sécurité et de bien-être, il est strictement interdit de fumer dans votre appareil. Je vous informe que fumer à bord de votre machine ou porter atteinte au fonctionnement des détecteurs de fumée neuronaux est passible de poursuites pathologiques.

De plus, l’ouverture des coffres à bagages peut provoquer la chute intempestive de pensées parasites ; je vous remercie d’y prêter attention.

Voici quelques informations concernant le déroulement de votre vol cérébral.

Dans quelques instants, le personnel de cabine passera parmi vous afin de vous proposer un test sur votre chronotype.

Un service de vente de produits reposants vous sera ensuite proposé. Vous trouverez la liste de ces articles dans la revue de bord située entre vos mains. Je vous invite à la parcourir agréablement, les informations que vous y trouverez contribueront à l’agrément de votre voyage onirique.

D’autre part, Insomniac Airlines met à votre disposition des petits sacs en papier situés dans la pochette devant vous. Vous permettant de conserver un environnement plaisant, et notamment, d’y jeter toutes émotions négatives.

Dès que nous aurons atteint notre altitude de croisière, j’aurai le plaisir de vous offrir une nuit récupératrice et réparatrice. Je suis à votre disposition pour faire de ce voyage hypnique un moment agréable et vous présente toutes nos excuses pour ce retard différé en sommeil, suite aux désagréments occasionnés par notre profession.

En vue de notre décollage au royaume des rêves, je vous prie de bien vouloir vous installer confortablement, d’attacher et d’ajuster votre taux de mélatonine.

Merci de votre attention, je vous souhaite un agréable vol chimérique.


Nous commençons notre descente vers le royaume des songes. Je vous invite à regagner votre taux hormonal et à attacher votre ceinture neuronale. Assurez-vous que vos bagages cérébraux soient placés dans les coffres ou sous le siège devant vous. Les portes et issues doivent rester dégagées de tous sentiments néfastes. Je vous rappelle que les appareils électroniques ainsi que les téléphones portables doivent être éteints jusqu’à votre arrivée dans l’aérogare du sommeil.


En vue de notre atterrissage, veuillez vous assurer que votre ceinture neuronique est correctement attachée. Afin de favoriser l’arrivée à notre première destination relative aux cycles du sommeil, je vous demande de vous assurer que le taux de sérotonine de votre appareil est à présent relevé et vos paupières rangées.

Merci pour votre compréhension.


À présent, entrons dans le vif du sujet par la poursuite de notre lecture.


Cycles


Le sommeil est soumis et englobe plusieurs cycles, allant de la veille active au sommeil paradoxal. Ainsi, par la connaissance de votre chronotype, vous pourrez pallier les aléas professionnels afin d’adapter votre cure bien-être lors de « vos issues de secours » pratiques. Le sommeil se fait ressentir lorsqu’une difficulté à poursuivre un effort ou un travail apparaît, ou lorsqu’il est difficile de rester en état de veille optimale. Tous ces états ont une fonction, une utilité, et admettent une modification des aptitudes humaines au sein de l’organisme.


 La veille active : état physique où l’homme est disponible et peut porter son attention à un sujet en particulier.

 La veille diffuse : état transitoire entre la veille et le sommeil (niveau sophro-liminal).

 Le sommeil à ondes lentes : intervalle de récupération physique et de reconstitution des réserves énergétiques, y compris pour le système nerveux.

 Le sommeil à ondes rapides ou sommeil paradoxal : période au cours de laquelle ont lieu les rêves, elle permet la restructuration de la mémoire.


Le sommeil se définit par la succession de 4 à 6 stades incluant un sommeil lent, profond, une phase transitoire, puis l’éveil. La durée de ces cycles est d’une heure et demie à deux heures. En seconde portion de nuit, les périodes du sommeil comprennent davantage d’épisodes de sommeil paradoxal. La nécessité en sommeil est caractéristique à chaque individu et diffère en fonction de ce dernier.


Ce test de détermination des chronotypes (questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg, 1976) va vous permettre de déterminer votre type, c’est-à-dire « si vous êtes plutôt du matin ou plutôt du soir ».


Les troubles du sommeil représentent une pathologie importante chez la plupart des PN, suite au décalage horaire, aux levers tôt, aux horaires décalés. Ils peuvent être un obstacle au bien-être ; influer sur la santé ainsi que sur les performances des PN à bord, tout en agissant sur la sécurité du vol, des passagers et des membres d’équipage compris.


Dès qu’un manque de sommeil se fait ressentir dans le corps, il est préférable d’adapter son hygiène de vie. Effectivement, de nombreux individus se forcent à rester éveillés à cause de la pression sociétale exercée sur les modes de vie occidentaux, par vol de temps. Ces facteurs contribuent à une fatigue physique ainsi qu’à un épuisement moral développant des problèmes d’agrypnie ou d’éveil. Pour ces raisons, lors du retour à la base ou en escale, il est nécessaire de récupérer son capital sommeil, dans le but d’y remédier.


Risques


En effet, le manque de sommeil est dangereux chez les PN, car certains de ces troubles peuvent se manifester et entraîner une sensation de fatigue physique engageant parfois une fatigue oculaire. Cet effet réduira l’acuité visuelle avec la nécessité d’un délai d’accommodation optique plus important. Nous verrons apparaître ce point très important au niveau du poste, car il concerne directement les protagonistes du cockpit.


Lors de nos missions à bord, les pilotes sont focalisés sur les instruments de bord. Suite à leur vision constante sur les appareils de navigation, une diminution visuelle peut se faire ressentir (la vision se trouble, sensation de tiraillement, de picotement, de brûlure au niveau des yeux, les yeux qui pleurent, larmes…).


Dans le quatrième chapitre au sein de la rubrique consacrée à la fatigue, vous avez à votre disposition la méthode du palming sophrologique lors de votre « prépa » pratique. L’entraînement au palming tend à diminuer les effets oculaires gênants, lorsque la vue se floute, lorsque l’on se frotte les mirettes, lorsque les yeux grattent, qu’ils piquent, qu’ils tiraillent… et ainsi va consentir à rétablir l’acuité visuelle.


Nous pouvons constater également qu’une vulnérabilité aux illusions sensorielles apparaît comme les acouphènes, brouhaha, bruit de fond constant…


Le défaut de sommeil favorise les troubles du tempérament enrôlant parfois un comportement froid ou distant. Il peut également engendrer des difficultés de concentration et de mémorisation (oubli de tâches…). Sans sommeil, une gestion difficile des émotions peut naître, exposant la personne à des troubles de l’humeur avec la sensation d’être « à fleur de peau », d’avoir « les nerfs à vif » ou bien « en pelote », déclenchant une susceptibilité, une irritabilité, une colère...


L’insuffisance hypnique suite aux ruptures répétées du rythme circadien, par la privation de sommeil et/ou par la mauvaise gestion de ce dernier, est à l’origine d’une somnolence excessive. Ce qui peut entraîner une augmentation du risque d’accident et d’incident à bord des deux appareils.


En outre, la prise médicamenteuse soporifique à répétition en vue de pallier la problématique en horaire décalé, afin d’être frais et disponible pour notre vol, constitue un réel danger influant sur la santé des PN. Assurément, les prouesses humaines varient en fonction du niveau de vigilance et des aptitudes d’attention qui fluctuent avec l’heure de la journée.


Dans certains cas, les conséquences des erreurs commises peuvent être très graves pour l’assurance du vol. Pour être efficace dans notre fonction en tant que PN suite aux horaires décalés, aux nombreux levers tôt, aux vols de nuit, au long-courrier, à l’influence géographique, à l’influence saisonnière… Les PN doivent prendre conscience des bienfaits d’un sommeil réparateur et récupérateur, sans avoir recours aux barbituriques, psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs, tranquillisants, somnifères, calmants, etc. En réalité, toutes ces influences externes ont un impact et modifient notre rythme circadien par l’amoindrissement de production de mélatonine (hormone du sommeil). Ce qui, en conséquence, agit sur notre biologie organique interne, limitant ainsi, l’accès au sommeil naturel.


L’activité cérébrale


Le sommeil constitue une activité principalement cérébrale et est indispensable pour préserver un bon équilibre de l’organisme et conserver ainsi l’homéostasie. Celui-ci joue un rôle capital et vital dans la régénérescence des cellules et des fonctionnalités humaines, et tout particulièrement des cellules nerveuses.


Le repos ensommeillé du corps engage la restructuration méthodique et fonctionnelle du système nerveux central, rétablissant ainsi, toutes les facultés, autant cérébrales que motrices.


Il fait partie des nécessités organiques essentielles afin de ne pas amorcer une neurodystonie, c’est-à-dire un déséquilibre du système nerveux. Le besoin en matière de sommeil permet de demeurer dans un état de vigilance et d’attention accrue. La nécessité en sommeil consent à restaurer la fatigue mentale et intellectuelle, offre de rétablir les facultés d’attention, de performer les systèmes d’adaptation émotionnelle, dans les relations sociales, au sein de l’équipage ou avec les passagers. Une bonne nuit de repos admet l’équilibrage de ses émotions, de manière à partir en vol plus sereinement, plus paisiblement. Ce sentiment de plénitude et de totale confiance, lors de votre prise de poste à bord, va vous permettre de passer un agréable vol.


Le sommeil est le principal réparateur de la fatigue, qu’elle soit d’origine nerveuse ou musculaire. Il est de forme cyclique et évolue par étapes au cours de la nuit du dormeur. Nous pouvons distinguer quatre phases qui vont, de l’endormissement au sommeil rapide, en incluant sa phase intermédiaire, tout en faisant escale à la terre du sommeil lent et profond. Le constat se fait par la libération d’hormones naturelles produites par notre physiologie, se déliant différemment à chacune des étapes du sommeil.


Au moment de l’ensommeillement, il se produit une libération de sérotonine entraînant le réflexe de nidation. Cet automatisme, dû à l’hormone de la sérotonine, relâche les muscles, restreint la vision et ferme la paupière. Au commencement, l’individu débute son premier cycle en s’assoupissant. Durant la nuit, la personne endormie franchit le passage à l’état de sommeil léger pendant quelques instants. C’est un stade intermédiaire entre l’éveil et le sommeil, qui se nomme aussi stade N1, situé au niveau alpha. Ensuite le sommeil se fait plus profond et bascule jusqu’au stade N2. C’est à l’intérieur de cet état que la personne est, sans aucun doute, réellement endormie.


Au bout de quelques instants, si le sujet se réveille durant la première phase cyclique, la personne prendra conscience d’avoir dormi, mais sans réel repos ou récupération physique. Après quelques dizaines de minutes, le sommeil cyclique se fait encore plus profond jusqu’à arriver au niveau N2. Cette étape indique l’accès en zone de sommeil lent et profond. C’est à l’intérieur de ce stade que l’individu est donc profondément ensommeillé. Ensuite, le dormeur continue son cycle de repos en laissant place tour à tour au sommeil profond qui s’interrompt, puis réapparition du sommeil léger, et après 1H30 de sommeil environ, survient le premier épisode de sommeil paradoxal. La durée de cette première phase n’est que de quelques minutes.

Donc, je récapitule un peu différemment. Pendant la nuit, le sommeil sera constitué de 3 à 5 cycles consécutifs. Dans un premier temps, nous entrons et dormons au sein du sommeil lent, léger, ensuite nous basculons aux portes du sommeil lent, profond pour transiter et arriver au sommeil paradoxal. Le premier cycle de sommeil d’une durée de 90 minutes environ aura été accompli par le dormeur. Au cours de l’avancement de la nuit, le sommeil du dormeur va évoluer par une modification de la composition des cycles. Ainsi, à mesure que l’on progresse dans la nuit, le sommeil se fait moins abondant jusqu’à complètement disparaître à l’aube. De plus, lors des différents stades de sommeil, le dormeur se réveillera à nombreuses reprises pendant une courte période. Cependant, il ne se souviendra pas de ses éveils nocturnes, qui sont normaux, à son réveil. En début et au cours de la nuit, la brièveté du sommeil paradoxal va occuper une place croissante pendant la réalisation de chaque cycle, d’où l’importance, de posséder une bonne hygiène en sommeil. D’une manière globale, le sommeil est propice à la restructuration de la mémoire, de la souvenance (phase paradoxale) ; il favorise et permet la récupération physique, la reconstruction du système nerveux (sommeil à ondes lentes) agissant sur les troubles de l’humeur, notamment.


Vos « issues de secours » pratiques !


En suivant cette préparation pratique, via vos issues de secours, vous obtiendrez grâce à votre apprentissage, un repos récupérateur et réparateur de l’appareil charnel, encourageant ainsi, la restructuration de vos systèmes organiques et nerveux. Une bonne qualité de sommeil octroie la réussite d’une existence équilibrée et harmonieuse, sans somnolence abusive, sans désagréments corporels, sans dysfonctionnements physiologiques. Une bonne hygiène en sommeil procure et dévoile toutes vos ressources présentes en votre Être. Alors, entraînez-vous à cette science de l’école de la conscience et dormez d’un sommeil de nouveau-né !


Type I !


Je vous présente une autre technique qui peut devenir un automatisme.


Sur le même principe de diffusion, imaginez que sur chacune de vos expirations, c’est comme un souffle de détente à l’intérieur de vous-même, relâchez profondément votre corps, du sommet de votre tête jusqu’aux racines de vos pieds profondément enfouies dans le sol.


En spare : vous pouvez mettre une intention sur votre souffle de détente pour varier la technique, en imaginant que celui-ci régénère votre peau, vos muscles, vos os, vos cellules ou si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de colorer et d’illuminer votre souffle par sa visualisation teintée.


Type III !


Vous vous installez confortablement et vous fermez les yeux.

Prenez conscience de la forme de votre corps, de votre respiration, de vos points d’appui, de vos pieds ancrés au sol.


Votre visage relâché, conscience de la nuque et des muscles du cou, les cervicales relâchées, conscience de la forme de vos épaules et des bras relâchés, des avant-bras et des mains jusqu’au bout des doigts relâchés, relaxés complètement, conscience de la forme de votre thorax, de votre dos détendu.

À présent, relâchez votre ventre, votre bassin continuez votre détente en relâchant la partie basse de votre corps en commençant par la décontraction, de vos jambes, de vos pieds jusqu’au bout de vos orteils. Et maintenant, l’ensemble de votre corps est complètement relâché, relaxé...


Sur chacune de vos expirations, vous vous laissez aller au bord du sommeil, relâchez totalement votre corps et laissez aller votre cerveau, vos pensées se font de plus en plus lentes et paresseuses. Vous prenez conscience de la forme de votre corps relaxé, conscience de l’équilibre de votre corps, de sa respiration.

Vous laissez venir un mot, une image qui vous apporte la sensation de calme, l’idée de paix, le sentiment d’harmonie, la perception de détente, l’impression de sérénité.

À chaque expiration synchronisée, ce mot, cette image, vous donne cette sensation d’harmonie. À chaque expiration, prononcez ce mot de détente mentalement, comme le calme, détente, récupérateur, paisible, plénitude, nuit réparatrice. Percevez pleinement cette sensation de calme, de plénitude. Imaginez-vous le moment du coucher.


Vous vous sentez heureux et comblé par votre journée qui vient de se dérouler, le déroulement de votre vol, l’équipage souriant, l’amabilité des passagers. Vous détaillez vos habitudes, en commençant à vous déshabiller afin de vous préparer à aller dormir, vous commencez à enlever votre uniforme, vous allez aux toilettes, vous vous brossez les dents, vous éteignez la lumière, vous imaginez votre endormissement.


Synchroniser un mot de calme favorisant votre endormissement comme relaxation, harmonie, sérénité... sur chacune de vos expirations, vous le faites diffuser à bord de votre appareil, imaginez-vous et observez-vous en train de vous endormir paisiblement.


Vous imaginez que pendant la nuit le négatif va être expulsé par votre sommeil à travers vos expirations. Pendant la nuit, vous synchronisez, pensée-respiration et vous allez ordonner mentalement votre réveil après une bonne nuit d’un sommeil réparateur et récupérateur...


Vous organisez l’heure du réveil, vous observez les conditions du réveil, un réveil agréable, plaisant, levé du bon pied, l’appareil reposé, l’envie de vous réveiller, le moment du petit-déjeuner vont vous permettre de passer une bonne journée et de partir en rotation en toute sérénité et confiance.


Vous imaginez et associez une pensée positive ou une sensation de plénitude sur le déroulement de votre journée et vous l’imprégnez à votre être, vous l’intégrez à tout votre être. Maintenant, vous vous préparez à faire votre reprise mentale et physique, vous activez vos trois capacités, de confiance, d’harmonie et d’estime. Vous prenez le temps de ressentir et de vivre ces sensations et vous ferez votre désophronisation à votre rythme quand vous le souhaiterez par trois respirations profondes.


Reprenez conscience au fur et à mesure en bougeant vos orteils, vos pieds, vos jambes, votre bassin, votre ventre, votre thorax, votre dos, vos avant-bras, vos bras, vos épaules, votre nuque, votre tête ainsi que votre visage, remuez vos doigts, vos orteils et les muscles de votre visage. Vous vous étirez avant d’ouvrir les yeux, bâillez si vous le souhaitez et reprenez contact avec ce qui vous entoure, la pièce dans laquelle vous êtes, peut-être des bruits externes...


Vous revenez « ici et maintenant » dans un climat de détente, de confiance, d’harmonie et de bienveillance.


En spare : au fil de votre discipline pratique, un large choix d’exercice est proposé. Certes, plusieurs dispositifs d’assistance à l’Homme sont disponibles dans cette section. Veuillez choisir ceux qui vous parlent le plus !


Issue inop !


Le fait de provoquer des bâillements va envoyer un signal à votre cerveau, de torpeur et de béatitude.

Éteignez la lumière ainsi que tous instruments provoquant une luminosité artificielle.

Dans l’obscurité, allongez-vous sur votre lit, sur l’inspire, ouvrez en grand la bouche jusqu’à la provocation de délicieux bâillements.


Recommencez et inspirez à nouveau la bouche grande ouverte jusqu’à l’arrivée de relaxants et d’apaisants bâillements.


Bâillez autant que vous le souhaitez jusqu’à ressentir l’envie de dormir.


Ressentez l’assoupissement, l’appesantissement et faites vivre cette sensation dans chaque parcelle de votre corps.


Issue d’aile !


Voici un dispositif d’assistance en cas d’insomnie, qui je trouve, fonctionne très bien selon le cas des personnes. Ce remède sel-sucre, mit au point par le chercheur indépendant Matt Stone (scientifique américain et auteur de nombreux ouvrages sur la nutrition tels que Manger chaleur) favorise l’ensommeillement. Cet alliage vous promet un sommeil réparateur et régénérateur. Il vous offre une nuit récupératrice tout en rétablissant vos fonctionnalités et vos aptitudes humaines.


Lors d’une insomnie, en particulier entre 2 heures et 4 heures du matin (indique un état anxiogène), accompagnée d’une sensation d’excès d’adrénaline (hormone du stress), cette concoction chimérique peut être salvatrice pour vous. Depuis quelque temps, en alliant le sel au sucre, ce mélange a prouvé son efficacité en fournissant des bienfaits sans précédent. La mixture sel-sucre agit sur la biochimie du corps de manière à court-circuiter l’action hormonale du stress, responsable de l’état insomniaque. Comme vous l’avez compris, le mariage bien dosé sel-sucre est considéré comme une potion magique, encourageant ainsi, un bon sommeil ainsi qu’un bon état de santé général.


Attention, le goût de ce breuvage hypnique n’est pas très agréable en bouche !


Première version !


Pour préparer cette astuce contre l’insomnie, installez-vous dans votre cuisine.

Ingrédients :

 2 cuillerées de sel marin non raffiné (5 g)

 5 cuillerées de sucre brun (25 g) ou de sucre de canne bio

 1 cuillerée de sucre de canne complet ou 1 grande cuillère de sucre du jus de canne


Si cette combinaison s’avère trop salée, vous pouvez en réduire la quantité. Pour cette recette de base, la proportion recommandée est d’une cuillerée de sel marin non raffiné pour 5 petites cuillères de sucre brun.


En spare : pour votre information, le sucre de canne complet est un composant qui a tendance à se séparer du reste des aliments, c’est pourquoi l’on ne peut l’employer seul. Sinon préférer le jus de canne à sucre ou utiliser simplement l’alliage sucre-sel (dans les proportions recommandées) ou bien le miel, présent dans la deuxième version pour concocter votre antidote soporifique.


Seconde version !


Pour préparer ce petit plus contre l’insomnie, prenez place dans votre cuisine.

Ingrédients :

 5 cuillères à café de miel brut et bio

 1 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya ou de sel marin non raffiné


Mode de préparation !


Mettez l’ensemble des ingrédients dans une petite poche ou dans un récipient, et une fois tous les composants ajoutés, agitez ou mélangez bien le tout.


Sa posologie !


Au moment de le consommer, il faut extraire une pincée et tout simplement la mettre sous la langue. Avant d’aller au lit ou pendant la nuit, placez une petite quantité de votre potion féérique sous la langue et attendez jusqu’à ce que le mélange soit complètement dissout. Le reste de la mixture peut être conservé et mis près du lit, à un endroit facile d’accès, autorisant ainsi, la prise au milieu de la nuit.


Testez et vous m’en direz des nouvelles sur un prochain vol !


En spare : le mélange de sel et de sucre ou miel aide à diminuer les maux de tête, renforce le système immunitaire, augmente les niveaux d’énergie, accroît le niveau de sérotonine et d’électrolytes, possède des propriétés antistress et réduit le taux de cortisol. Cette concoction chimérique sera votre défense naturelle contre l’anxiété et vous permettra de retrouver un sommeil doux et paisible.


Exit !


Allongez à l’intérieur de votre lit, fermez vos yeux et centrez-vous sur votre respiration jusqu’à descendre en zone sophro-liminale. Ressentez la texture des draps sur votre peau, observez votre corps allongé, tranquille... À chaque expiration sentez et imaginez votre corps se déposer et s’enfoncer dans votre matelas, atterrissant en terre de sommeil, un sommeil bienfaisant et bienveillant… Ressentez la matière, votre matelas moelleux, votre corps étendu s’enfonçant au fur et à mesure de votre respiration, votre corps reposant, souple et agréable… Commencez par l’arrière de votre tête, vos épaules, vos bras, vos coudes, vos mains, vos omoplates, votre colonne vertébrale s’assouplissent puis votre dos, votre fessier, vos cuisses, vos jambes, vos talons jusqu’à vos pieds complètement enfoncés et détendus dans votre lit, sur votre matelas tellement confortable… Votre corps dans son entièreté relâché et relaxé… Approfondissez cet ensommeillement… cette sensation de légèreté ou de lourdeur peut-être… Votre corps ensommeillé, profondément endormi sur votre matelas agréablement… Percevez les phénomènes qui se présentent à vous… Accueillez le sommeil… Recommencez plusieurs fois jusqu’à percevoir votre corps dans une sensation de lourdeur ou de légèreté, vous sur votre matelas moelleux.


En spare : vous pouvez aussi entourer votre corps d’une bulle de lumière ou d’une couleur qui vous rassure, vous apaise. Percevez l’idée d’un endormissement facile, simple et faites-la vivre au plus profond de vous-même.


Type A !


Allongé sur le dos dans votre lit, posez vos mains en contact avec votre abdomen.

Déposez votre attention sous la paume de vos mains. Prenez conscience et captez le mouvement de l’inspire et de l’expire, votre ventre qui se soulève à l’inspir et s’abaisse sur l’expir, comme le mouvement d’une vague qui se soulève et qui s’éloigne… ou comme un ballon qui se gonfle à l’inspir et qui se dégonfle sur l’expir… Fixez toute votre attention dans la paume de vos mains et tout doucement percevez le mouvement souple de votre sangle abdominale en votre centre, un déplacement agréable sans remous… Conservez votre attention présente dans la paume de vos mains et accompagnez le mouvement respiratoire, tout votre être respire calmement… puis faites venir à vous un sentiment de douceur, de bienveillance... Percevez une sensation enveloppante, douce qui vous procure une détente physique et mentale… Ressentez l’ensommeillement de votre appareil… Peut-être le ronflement agréable de votre corps, au rythme de votre système ventilatoire... Peut-être le silence de votre machine reposée… Entrez dans la sensation du contact… Votre corps profondément ensommeillé enfoui sous les draps… Vous êtes au bord même du sommeil… Recevez et accueillez toutes les sensations de repos, de détente, de torpeur… Percevez le sommeil qui vous ouvre ses portes… Recevez l’assoupissement… Accueillez les ressentis agréables…


En spare : vous pouvez aussi entourer votre corps d’un manteau de lumière ou d’une bulle qui vous protège, vous apaise. Amusez-vous à vous imaginer à l’intérieur d’un cocon, d’une chrysalide, d’une coquille en soie qui rayonne. Ressentez la texture douce de votre enveloppe. Percevez la pensée d’un ensommeillement facile, et faites-la vivre au plus profond de vous-même pour un réveil du bon pied.


Nous sommes arrivés à destination, au pays des songes.


Si vous souhaitez régler vos montres, il est actuellement l’heure d’aller vous endormir, d’une façon sereine.


Je vous remercie de votre attention et souhaite souligner que chaque personne, à son niveau, est soumise à diverses émotions quotidiennes et que cela peut influer sur vos difficultés d’endormissement ainsi que dans l’application des tâches au travail.

Ces émotions négatives peuvent se retranscrire par une insomnie, une fatigue passagère ou chronique, des états affectifs perturbés, des problèmes cutanés, des troubles digestifs... En réalité, le ventre est le foyer émotionnel de l’Homme.


Qui plus est, la science a découvert que nous possédions trois cerveaux, en plus de celui du cœur et du cérébral. Les scientifiques ont établi que le cerveau abdominal ou viscéral renfermait plus de cent millions de neurones et qu’il influait sur le comportement ainsi que sur la santé des individus. Cet organe est situé autour du tube digestif et de l’intestin. Il est capable de travailler de manière distincte, indépendamment du cerveau principal. Ce troisième cerveau, contient plus de 200 millions de neurones, et contrôle le système digestif, aussi bien pour l’activité motrice (péristaltisme, vomissements), que pour les sécrétions et la vascularisation.


Les expressions populaires suivantes nous font prendre conscience que notre corps s’exprime : « Prendre une décision avec ses tripes, sa raison ou avec son cœur » ou bien « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Cet adage philosophique de Blaise Pascal (écrivain de nationalité française, philosophe reconnu, mathématicien, physicien, inventeur, moraliste, théologiste, 1623-1662), issu de l’ouvrage Les Pensées, a été détourné par la croyance populaire. Indubitablement, cette citation est utilisée pour expliquer les décisions humaines irrationnelles, spécialement, sur le plan amoureux.


En revanche, celui du cœur est constitué de 40 000 neurones, approximativement, et détient un système nerveux autonome et bien développé. Cet organe a pour mission de gérer au plus près le rythme cardiaque et le bon fonctionnement du cœur. Il peut également influencer nos prises de décision : « le faire sur un coup de tête ou sur un coup de cœur ». Ainsi, le volet suivant traite des émotions pouvant être rencontrées, de manière générale, au cours de la vie du PN. Parfois traumatisantes, comme avec la découverte d’un passager décédé à bord. Parfois déplaisantes, comme avec un vol annulé. Parfois révoltantes, avec le manquement aux événements importants à venir tels que Noël, fêtes d’Anniversaire, jour de l’An, fête de Pâques, etc. Parfois stressantes, comme avec un vol surbooké ou retardé.


Dès lors, dépassez votre « peur bleue », arrêtez d’être « vert de rage » ou de « broyer du noir », ne soyez plus « rouge de honte » pour ne pas « être marron » et se « saigner à blanc », en l’espérance d’enfin voir « la vie en rose » !


Par la prédisposition émotionnelle relative à chaque individu, cette escale vous sera bénéfique pour appréhender tous sentiments négatifs afin d’apprendre à les métamorphoser en sensations positives.


Vous avez une « fine mise en bouche » de ce qui vous « tend les bras », au cours de votre lecture ci-après, pour ne plus « mettre les pieds dans le plat » et être « dans votre assiette » !


Allez, HOP, réembarquez à bord de ce prochain survol émotionnel !





Des formations ou ateliers sophrologiques dédiés au Personnel Navigant Commercial et Technique sont régulièrement organisés. Pour de plus amples informations, veuillez vous diriger vers le site SR at HOME-Les éditions BDSV (Bien Dans Son Vol, Bien Dans Sa Vie...) via les liens suivants :





Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

@marilynricaud

@srathome

@leséditionsBDSV








Je vous souhaite un agréable envol sophrologique !



Soufflez et décollez via la Sophro Aéro !


Puis, partez en vol l'esprit léger !












Vous avez une appréhension du voyage par avion, vous souhaitez entrer en contact avec le monde de l'aérien, vous voulez en découvrir plus ?


Décollage immédiat vers vos issues littéraires de la collection Le guide sophrologique du Passager (PAX) pour voyager sereinement à bord des deux appareils !



Faites de votre voyage, une vie de vacances...

















La méthodologie « Sophrologie Aéronautique®, Sophrologie Fonctionnelle® », a été fondée par Marilyn Ricaud, en 2015.


Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce texte ou de la méthode « Sophrologie Aéronautique®, Sophrologie Fonctionnelle® », par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie, microfilm, utilisation illicite de la méthode Aéronautique Fonctionnelle®, est strictement interdite sans autorisation écrite de l’auteur.


©Marilyn RICAUD-Les éditions BDSV-SR at HOME

bottom of page