top of page

SINGLE POST

A bord du stress, via la Sophrologie Aéronautique® !


Le syndrome du stress ou Syndrome Général d’Adaptation (SGA) est un ensemble de perturbations biologiques ou psychologiques, provoqué par un stimulus externe. De manière générale, lors d’accidents aériens, les crashs d’avion sont dus à un enchaînement de situations de danger et non à une cause isolée. A bord, elles peuvent devenir extrêmement difficiles à maîtriser ou à gérer. En exemple, un problème médical en cabine, une mauvaise météo provoquant des turbulences, un instrument de navigation qui tombe en panne au niveau du poste, un passager indiscipliné, etc. L’accumulation de ces problèmes peut générer un fort état de stress pour le personnel de bord pouvant limiter l’accès à la pleine utilisation des capacités humaines. Pris individuellement, ces événements peuvent se résoudre de façon plus ou moins facile.

Le stress se manifeste pour adapter une réponse à une demande au travers d’une libération hormonale, le corps réagit. En effet, sous état de stress, il est difficile de réagir avec lucidité car le cerveau est complètement mobilisé en direction du reptilien, ce qui réduit les facultés mentales, diminue les capacités d’attention, de la mémoire, du raisonnement, augmente le rythme cardiaque, etc. Ce dernier régit les fonctions vitales primaires, les besoins naturels et les comportements primitifs en adaptant les fonctionnalités du corps via la réponse fuite-combat. Grâce à l’outil respiratoire sophrologique, le PN dispose de toutes les conditions pour inverser le processus. C’est-à-dire que, plus on va conditionner une nouvelle réponse au travers de vivances phroniques, plus la demande sera moins stressante, puisque l’individu « sophriste » en aura pleinement conscience et les aura vécu, au préalable, durant son procédé vivantiel. Par conséquent, c’est au travers des réceptions et des perceptions sensorielles que peuvent jaillir les sources de stress, d’inquiétude, d’angoisse, limitant ainsi l’accès au potentiel humain, réduisant les capacités cérébrales ; mais aussi les ressources de calme, de bonheur, de confiance, de paix, de plénitude, de bien-être, révélant ainsi à l’adepte « sophriste » sa pleine potentialité grâce à la découverte d’un état physique, émotionnel et psychologique plus paisible, plus stable. Par l’ancrage interne de positivité et par la répétition régulière de séances phroniques, le cerveau va créer un espace de détente, et réagir de manière plus sereine, plus calme, offrant ainsi, un conditionnement hors norme au PN, en situation normale ou d’urgence. En exemple, la préparation du vol suite au briefing, permet de prévoir les conditions du vol et ainsi assurer la parfaite sécurité des passagers ayant pris en compte tous les paramètres organisationnels. Par le biais de l’imagerie mentale, il est possible de préparer sa rotation, tout en limitant la charge émotionnelle grâce aux techniques de respiration et de relaxation dynamique. Au cœur du secteur long-courrier, les méthodes sophroniques aident à récupérer la fatigue éprouvée, avant, pendant et après le vol. De plus, ces pratiques possèdent des techniques d’ensommeillement afin de court-circuiter les méfaits du décalage horaire qui peuvent influer sur la performance du PN à bord. Au contact de cet entraînement sophrologique et sur le long terme, les PN obtiendront un état d’esprit permanent oscillant entre le calme et la détente, et seront capables d’effectuer leur prise de poste en toute quiétude. Ce qui consentira à favoriser et à donner une sensation de mieux-être au sein de la compagnie aérienne, encourageant la bonne marche ainsi que la réussite de cette dernière, en toute sécurité.

La sophrologie dispose de nombreux bienfaits et est un outil essentiel dans la sphère aérienne car elle permet de maximaliser les conditions humaines, de performer les comportements au cours des procédures par l’accroissement de la concentration, de la mémorisation, des capacités d’attention, etc. De plus, cette science holistique consent au contrôle des émotions, à la gestion du stress, des réactions de l’appareil corporel face à l’imprévu, ayant vécu au préalable une « prépa cabine » via la technique de futurisation, par exemple. Considérés comme dispositif d’assistance au PN, ces outils via la Sophrologie Aéronautique®, permettent d’amener plus de discernement au sein des équipages par la prise de meilleures décisions grâce à la limitation des états dits « stressants » ou « stressés ». La Méthode Fonctionnelle® offre d’investir l’outil corporel dans la pleine stabilité de l’esprit, tonicité du corps physique afin de l’utiliser efficacement, lors des phases critiques, tout en diminuant les pensées parasites ainsi que leur effet gênant. C’est pourquoi, la sophrologie dans le domaine avionique consent à optimiser la sécurité des vols, tout en améliorant le bien-être des PN et la fidélisation de la clientèle. Pour être Bien Dans Son Vol, Bien Dans Sa Vie…

La méthode « Sophrologie Aéronautique®, Sophrologie Fonctionnelle®», a été fondée par Marilyn Ricaud, en 2015. Pionnière dans l’adaptation de la sophrologie au milieu de l’aéronautique, l’auteure-PNC est une référence dans le domaine avionique, suite à plusieurs ouvrages instigateurs parus.

Les éditions BDSV via SR at HOME

RICAUD Marilyn

PNC

Sophrologue-Relaxologue

Auteur de l'ouvrage « Zen altitude, Le Guide Sophrologique du PN » aux éditions BDSV, sur la plateforme Amazon.fr ainsi que dans toutes les librairies.

« Zen altitude »

Cliquez sur l'image et envolez-vous vers d'autres sphères

Encore plus de tests et d’exercices pratiques, à s’en faire décoller l’appareil !

Les éditions BDSV

Marilyn RICAUD, Auteur, PNC, Sophrologue-Relaxologue,

3 lot font de Brest – 83136 NEOULES

N° Siret : 812 850 386 00010


bottom of page